www.alexandra-frankewitz.com
Télécharger le CV
Instagram
Alexandra Frankewitz
Née en 1976, Alexandra étudie la photographie documentaire à Newport pendant 3 ans. Elle a largement été influencée, durant sa formation au Pays de Galles, par cette nouvelle forme de photographie documentaire post-Thatchériste qui laisse place à la subjectivité dans l’approche documentaire. A son retour en France, elle s’installe à Montpellier et intègre le collectif transit en 2003. Elle vit maintenant à Sète.
Autant que la photographie, elle aime rencontrer les gens, décortiquer leur quotidien, et les choses ordinaires qui façonnent leur monde… Ses principaux travaux en quelques mots : Hors Champ est le résultat d’une résidence en lycée agricole à Pezenas. Avec le projet Non Lieu, elle est allée à la rencontre des personnes vivant en camping à l’année et Des Aires est un état des lieux de l’habitat mobile en France.
Elle collabore avec la presse nationale, les collectivités et le monde associatif. Elle participe également à des résidences d’artistes seule ou en collectif et a souvent l’occasion d’exposer : « Respiration portuaire », travail réalisé sur le port de commerce de Sète a été exposé sur les quais de Seine à l’occasion de l’Hyper Festival durant l’été 2021. Elle a également montré son travail à la Maison de la Photographique de Lille, à la BNF à Paris ou au Nouvel Observatoire de la Photographie (NOP Grand Est) à Nancy. Ses sujets ont souvent été soutenus et récompensés.
Elle a participé à des projets d’édition tels que Respiration Portuaire (ed. l’Echappée Belle) ou Les 50 ans de la Photographie de Michel Poivert (Textuel). Ses images sont distribuées par la SAIF.