Sélectionner une page

à propos

Créé en 2002 à Montpellier,

Composée de photographes et d’une chargée de projets, Transit s’entoure régulièrement de collaborateurs invités, vidéastes, graphistes, éditeurs, pour accompagner aux mieux les projets qu’il développe.

Transit œuvre pour promouvoir la photographie dans le sud de la France. L’équipe programme des expositions, organise des rencontres et des projections. Elle collabore avec d’autres structures sur des projets culturels, coordonne des interventions en milieu scolaire, des résidences d’artistes et aide aux montages de projets dédiés aux arts visuels.

Transit regroupe des photographes qui, à travers des travaux personnels au long cours cherchent à témoigner de manière sincère du monde qui les entoure. Ils abordent des questions aussi variées que les loisirs, l’habitat, l’environnement, le social et le politique, le travail, la ruralité, les questions identitaires. Ils documentent le monde proche et lointain, mais gardent l’Homme au coeur de leur travail. Ils s’attachent à dresser le portrait de territoires en mutation.

Leurs séries sont diffusées dans la presse, exposées dans des festivals, des galeries.

Photographies | David Richard

Valentine Pignet | Chargée de projets

Toujours un appareil photo en poche, j’ai longtemps documenté ma vie et celle de mes proches espérant un jour devenir la nouvelle Nan Goldin. En parallèle de mes études en histoire à l’Université de Bourgogne, je découvre l’univers de la création à travers des missions au centre d’art contemporain de Dijon, Le Consortium. Arrivée à Montpellier, j’entame très vite une collaboration avec le collectif de photographes Transit. Je suis en charge des expositions, des projets culturels et des publics. Je rejoins également l’équipe d’Occitanie films, pour accompagner et valoriser le cinéma et l’audiovisuel sur le territoire régional.

Quelques dates

La conspiration des instants

En septembre 2102, Transit auto-édite un livre. Le collectif s’est entouré de Vasantha Yogananthan, directeur artistique du projet, de Placid, illustrateur-maquettiste, membre de l’Association qui réalise la maquette de la revue XXI ainsi que de journalistes, essayistes et écrivains : Jean Bernard Pouy, Hafed Benotman, Chantal Portillo et Patrick Herman.

Il se compose de 2 parties : une rétrospective des 10 années écoulées et six histoires sur la France de 2012.

 

Un rêve américain

 En 2010, la Ville de Montpellier confie le commissariat d’exposition du Pavillon Populaire au collectif TRANSIT dans le cadre de l’année des Etats-Unis à Montpellier, qui célèbre le 55ème anniversaire du jumelage de la ville avec Louisville, Kentuky, Etats Unis.

10 ans de photographie

En 2012, Transit fête ses 10 ans et collabore avec Laura Serani, commissaire d’exposition, afin de composer deux séries originales « Etat de Grâce » et « Etat des choses », exposées ou projetées à la Maison de l’Image Documentaire (Sète), le Silo (Marseille), les Galeries FNAC, l’Espace Dominique Bagouet (Montpellier), le Magasin de Jouet (Arles), La Casa Musicale (Perpignan) ou encore à La galerie Central-Dupon (Paris) durant toute l’année.

L'espace Transit

En janvier 2003, le collectif Transit ouvre les portes de son espace de travail au public. Situé au cœur de Montpellier, dans le quartier de l’île au créateur, le local du collectif devient l’Espace Transit, lieu d’exposition et de rencontres dédié à la photographie documentaire. En 10 ans, l’Espace Transit a invité une quarantaine de photographes émergents, français ou étrangers dont : Marc Cellier, Joan Bardeletti, Cyrus Cornut, Grégoire Eloy, Julien Goldstein, Alan Eglinton, Antonella Monzoni, Cedric Martigny, Pietro Paolini etc. L’Espace Transit est soutenu par la ville de Montpellier et la Région Occitanie.

Raymond Depardon

Dans le cadre de la manifestation Raymond Depardon en Languedoc-Roussillon, Transit a été sollicitée par l’association Languedoc-Roussillon Cinéma pour assurer un soutien logistique et technique du transport et de l’accrochage des expositions ainsi que pour mettre en place des visites et des ateliers photographiques auprès du jeune public.

L’exposition a démarré à Alès puis s’est déplacée à Perpignan, et Montpellier.