Sélectionner une page

Transitlab #9 Andrea Mantovani

<

Du 11 mars au 24 avril 2024 Sortie d’un temps de recherche et d’expérimention Le mercredi 24 avril 2024 à partir de 18h30

Photographe documentaire, Andrea Mantovani se rend dans les Carpates en 2020, pour un reportage sur la déforestation. Dans cette forêt ukrainienne qu’elle traverse pour la première fois, c’est un paysage étrangement familier qui surgit, et avec lui une mémoire familiale jusque là cachée. Les récits de sa grand-mère lui révèlent un arrière-grand-père ukrainien, forestier de métier, avec qui elle partage le même nom : André.

Dès lors, la forêt des Carpates devient le théâtre de réminiscences intimes et historiques, dont la pellicule argentique capte les fulgurances. Le processus chimique erroné révèle des territoires contrariés, ceux de l’exil et des ruptures familiales. Les visions mentales et sanguines d’Andrea Olga Mantovani émanent d’une mémoire cellulaire, empreinte de récits latents et de mythologie intime. L’invisible et l’imprononcé jaillissent, s’emparent d’un territoire marqué par la géopolitique, pour l’investir d’un souffle nouveau, le réinventer en paysage sensoriel et apaisé.

De retour de voyage avec un projet d’exposition, Andrea utilisera ce temps de recherche pour questionner ses images, leur format, leur sens les unes à côté des autres, leur place dans un récit.

 

 

𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁 𝗟𝗮𝗯 — Espace de recherche  proposé par Transit Photographies grâce au soutien de la Ville de Montpellier et de la Région Occitanie.