Transitlab #10 Emilie Arfeuil
Août – Septembre 2025 | Sortie d’un temps de recherche et d’expérimention dans le cadre des Journées des Ateliers d’artistes d’Occitanie — Les 11 et 12 octobre 2025 au 6 rue de Villefranche à Montpellier de 10h-12h et de 14h-17h
À cette occasion, Emilie Arfeuil présentera son travail en cours, État civil, œuvre photographique, performative et collaborative autour de la réappropriation identitaire des personnes transgenres. À partir de documents administratifs déchirés puis recyclés pour devenir une page blanche, elle interroge la « norme » et transforme le support de contrôle en matière poétique. Chaque tirage, réalisé à la gomme pigmentaire or, devient un acte de résistance, révélant des fragments de corps choisis, dans un geste intime, politique et réparateur.
Le projet État civil a reçu l’aide à la création de la Région Occitanie en 2023.
Emilie Arfeuil est une artiste visuelle et photographe basée à Montpellier.
Elle combine librement diverses techniques, du portrait documentaire à la mise en scène, en passant par la photographie infrarouge et les procédés anciens comme la gomme bichromatée. Elle explore également des médiums tels que la vidéo et le son, dans une volonté de créer des expériences immersives, sensorielles et émotionnelles.
Son approche artistique, à la fois intime, militante et collaborative, interroge les normes sociales et esthétiques en mettant en lumière les identités marginalisées. Ses projets profondément ancrée dans une quête de justice sociale et de reconnaissance des identités invisibilisées, invitent à un déplacement du regard et à une redéfinition des normes de représentation.
Elle a remporté le Prix SAIF Les Femmes s’exposent 2022 et le 2nd Prix Gomma Grant 2021 avec Hylé. Ses travaux ont été exposés aux festivals Les Promenades Photographiques, le Festival Portrait(s) à Vichy, les Boutographies, le Map Toulouse, à la Quinzaine Nantaise, à Fictions documentaires, aux Photographiques au Mans, au Mumbai Focus Festival , ainsi que dans des galeries et centres d’art tels que l’Hôtel Fonfreyde, Stimultania, le Centre Claude Cahun ou le Bophana Center au Cambodge. Le film « Scars of Cambodia » (co-écrit avec Alexe Liebert) a reçu 8 prix.
𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁 𝗟𝗮𝗯 — Temps et espace de recherche proposé par Transit Photographies grâce au soutien de la Ville de Montpellier, de la Région Occitanie et de la Saif images.

𝘌́𝘵𝘢𝘵 𝘊𝘪𝘷𝘪𝘭 – 𝘌́𝘭𝘪𝘰𝘵𝘵 – 𝘛𝘪𝘳𝘢𝘨𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘨𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘱𝘪𝘨𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘰𝘳 𝘴𝘶𝘳 𝘱𝘢𝘱𝘪𝘦𝘳 𝘳𝘦𝘤𝘺𝘤𝘭𝘦́ 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘮𝘢𝘪𝘯

𝘌́𝘵𝘢𝘵 𝘊𝘪𝘷𝘪𝘭 – 𝘔𝘢𝘦̈𝘭𝘭𝘦 – 𝘛𝘪𝘳𝘢𝘨𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘨𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘱𝘪𝘨𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘰𝘳 𝘴𝘶𝘳 𝘱𝘢𝘱𝘪𝘦𝘳 𝘳𝘦𝘤𝘺𝘤𝘭𝘦́ 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘮𝘢𝘪𝘯