conversation en Transit #6 Mathias Benguigui & Agathe Kalfas
— Jeudi 31 mars 2022 à 19h | Conversations en Transit #6 | AGATHE KALFAS et MATHIAS BENGUIGUI | Les chants de l’asphodèle
Agathe Kalfas et Mathias Benguigui réalisent, entre 2016 et 2020, Les chants de l’Asphodèle, un projet à quatre mains mêlant textes et images, qui s’attache à porter un regard nouveau sur le territoire ultra-médiatisé de Lesbos et la crise migratoire. Ici, deux récits se côtoient : une, récente, désormais dans tous les esprits, et l’autre qui a vu l’arrivée sur l’île de 45 000 chrétiens orthodoxes grecs fuyant la Turquie en 1922. Les Chants de l’Asphodèle – ce lieu mythologique des enfers où les âmes n’ayant commis ni crimes ni action vertueuse patientent éternellement – est une recherche documentaire qui puise dans la juxtaposition de ce double régime de strates historiques. Naviguant aux frontières du documentaire et de la fiction, ce travail ouvre un espace de création sensible et poétique et invite à une autre lecture des problématiques contemporaines de Lesbos, en faisant dialoguer traces du passé, mythologie et mémoire collective de la migration.
Cette série photographique a été finaliste du Prix Mentor, du Prix Albert Khan et du Prix Maison Blanche. Le Bec en L’air a publié le livre Les Chants de l’Asphodèle l’année dernière, à l’occasion de l’exposition à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz lors des Rencontres de la photographie d’Arles 2021.