Sélectionner une page

Us

<

Arno Brignon

Exposition du 25 septembre au 19 décembre 2025 | Galerie H, bâtiment H, Centre Culturel Universitaire – Université Paul-Valéry Montpellier | En collaboration avec Transit Photographies.

▬▬ L’EXPOSITION

Us est un voyage, commencé en 2018, dans douze villes, éponymes des capitales historiques européennes, situées au cœur de l’Amérique.

Un road trip symbolique pour parler de cette société au parfum post-démocratique, à ce moment précis où populisme et technocratie semblent s’affronter un peu partout en Occident, dans un duel où le peuple ne se retrouve plus. Regarder ce pays, né des colons venus d’Europe qui en ont chassé les autochtones, c’est nous regarder aussi, tant nos liens sont forts, et tant nos états sont unis pour le pire et le meilleur. Dans cette route, il y a forcément un peu d’une obédience à Robert Frank, Jack London, ou Wim Wenders, mais au-delà de l’initiatique il y a une volonté de raconter ce pays avec le prisme des réminiscences de l’histoire personnelle d’Arno Brignon.

▬▬ ARNO BRIGNON

De son expérience d’éducateur dans les quartiers de Toulouse, Arno Brignon, né en 1976, conserve un appétit pour les travaux construits de manière collaborative, souvent dans le cadre de projets d’ateliers et de résidences ancrés dans des contextes urbains ou ruraux. Invité à Aussillon, il travaille dans une cité en réhabilitation et investit, dans les immeubles désertés, un appartement pour vivre, photographier et organiser des repas. La pratique du portrait devient un des endroits où recréer, avec les habitants, la mémoire des lieux. À Valparaiso, il recourt au procédé du calotype pour dire l’altération du souvenir et la disparition du lien social. Graduellement, le photographe se dirige vers un onirisme assumé, embrassant le hasard, cherchant l’accident. Récemment, c’est avec sa famille qu’il part en voyage photographique aux États-Unis pour un road movie (Us, 2018-2022) où la photographie tient lieu de liant, tant avec des inconnus croisés sur le chemin qu’avec les membres de sa famille. Son usage de films argentiques périmés, produits d’une industrie passée, confie son acte photographique à l’érosion de la pellicule, laissant place à l’œuvre du temps.
Arno Brignon est membre de l’agence Signatures, Maison de photographes depuis 2013.

>> Portfolio : arno-brignon.fr 

https://theatre.univ-montp3.fr/

 

 𝙏𝙧𝙖𝙣𝙨𝙞𝙩 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙖𝙗 – Sur des propositions de Transit Photographies, le Centre Culturel de l’Université de Montpellier Paul-Valéry collabore avec un ou une photographe tout au long de sa saison avec notamment une exposition, un workshop et une résidence.