Bio Yohanne Lamoulère

©Gilles Favier

Contact : Yohanne Lamoulère (+33)663.453.490  yohanne@transit-photo.com

Yohanne Lamoulère est née en 1980, pas très loin de la Méditerranée. Elle obtient son bac aux Comores, est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2004, puis s’installe à Marseille.

Yohanne n’a jamais eu la fibre du portraitiste mercenaire, dont le cadrage gommerait docilement le personnage tombé en disgrâce pour mieux inclure le « fils de » promis à un bel avenir… Elle préfère la compagnie des gens. Pas parce qu’elle en aurait fait un épais concept, mais parce que c’est là où elle vit. Elle met du sien dans ses images sans jamais basculer dans le nombrilisme, cette subjectivité sans fond qui rend le monde plus opaque qu’il ne l’est vraiment.

Bruno Le Dantec

Yohanne Lamoulère est représentée par l’agence Picturetank.

Elle collabore quasi quotidiennement avec la presse française et étrangère : Libération et Le Monde, Le Nouvel Observateur, Causette et Télérama, La Republica en Italie ou Der Spiegel en Allemagne.

Elle travaille également avec des agences de communication (Textuel La Mine, Tagaro, Séquoia…), et plus discrètement pour des politiques.

 Elle a publié en 2007 La Roue (Éd. Khiasma). En 2008, à l’issue d’un périple de trois années en Europe parmi les travailleurs saisonniers, elle a présenté leur quotidien dans une exposition, « Les Damnés de la Serre », produite par le Musée de l’Immigration. En 2010, elle publie Bord à Canal (Éd. Invenit), un travail réalisé avec Jean-Bernard Pouy. Ce corpus est présenté la même année au festival Images Singulières à Sète. Enfin, en 2012, elle édite avec les éditions Communes à Marseille une série de cartes postales sur les quartiers nord de la ville. Faux-Bourgs est également exposé par la Fnac dans ses différentes galeries en France, et M Le Monde a publié ces images dans un long porfolio.

Productions  personnelles, residences & livres

2013 Faux-bourgs, atelier de l’EuroméditerranéeMarseille-Provence 2013.

2013 La dispersion du sable, résidence Diaphane. Exposition au festival des Photaumnales de Beauvais.

2012 Transit, 10 ans de collectif, la conspiration des instants, commissariat Laura Sérani, exposition Dupon Paris.

2012 Faux-bourgs, exposition FNAC.

2010/2009 Ils ont agrandi l’entrepôt, résidence à la Cité des Arts de la rue de Marseille.

2010/2008 Bord à Canal, résidence avec Jean-Bernard Pouy. Edition Invenit.

2007 Allocation exceptionnelle de la Drac.

2007 Comores, édition Grandir, livre jeunesse, avec Yasmine Guenniche et Yous.

Intégration au collectif Transit & à l’agence Picturetank, Paris.

2006/2005 La Roue, édition Khiasma, avec Patrick Herman.

Résidence Cap 15, Marseille.