TILBY VATTARD APPARITIONS – TRANSIT LAB

TRANSIT LAB #2 RESIDENCE PHOTOGRAPHIQUE   1 mars 2016 —— > 1 avril 2016

ETAPE_1 Ouverture vendredi 4 mars à partir de 18h30

ETAPE_2 Rencontre [ Le projet photographique ] le jeudi 10 mars à 18h30
ETAPE_3 Discussion croisée [ L’editing ] le mardi 22 mars à 18h30
ETAPE_4 Sortie de résidence le mardi 29 mars à partir de 18h30

TILBY VATTARD – APPARITIONS

“Il marche. Toute la journée, il marche. Il est loin de chez lui. Quoique peut-être, à force, ici, c’est devenu chez lui. Un territoire qu’il arpente inlassablement. Avec son corps et ses yeux. Et pour compagnons, fatigue et hasard. Une déambulation obstinée en quête de lumière. Des journées d’errance, pour quelques secondes de scintillement. Un théâtre d’apparitions. Une vie de lueurs, d’éclats d’argent et de volutes de fumée. Aubes et crépuscules re étés dans un oeil, animal ou humain. Pénombres, lumières tranchantes comme une lame, ou poudreuses comme le sable lancé à la volée par un magicien. Dans un monde qui semble le nôtre, avec les mêmes rues, immeubles et véhicules, voilà que surgissent des éclairs, des nuées, des fantômes. On dirait qu’un mur a été crevé. Le mur des apparences. Et par une faille, s’engouffre alors un monde mythique, peuplé d’enfants-rois et de héros fatigués. Un quotidien tissé de sortilèges. La lumière. Qu’elle soit aveuglante, ou sourde au point d’engloutir le monde avec sa disparition. Une lumière qui n’est ni un dû ni une grâce mystique. Mais une raison d’avancer. Pourtant, la matière de ces photos est sombre, épaisse, presque huileuse. Avant que quelque chose ne perce, éclate, se déploie en zébrant le cadre de la photo. Un clair-obscur fugitif qui traverse l’ombre. Un art de la frontière.
En équilibre. Lesté du poids de l’instant. Le photographe est celui qui réenchante le monde. Ni léger ni futile, il s’épuise à guetter sans cesse. Se salit les mains en fouillant la matière des cités, pour en extraire quelques instants. Entre foudre et regard sorcier..”

Bruno Dubreuil

TILBY-VATTARD-01 TILBY-VATTARD-02
TILBY-VATTARD-03 TILBY-VATTARD-04
Né en France en 1976, Tilby Vattard grandit en Provence et à Tahiti.
Ses premiers travaux photographiques illustrent des compositions aux entrées multiples, empreintes d’un langage dominé par la matière et le paysage. Aujourd’hui la fugacité de l’instant guide le travail de l’artiste, et la photographie épurée de toute construction devient un langage “en soi”.
Le photographe se situe ainsi souvent à la frontière entre deux mondes, le réel et l’imaginaire, le sacré et la banalité du quotidien, comme si, par cette ambiguïté dans son travail dont l’Invisible serait le l conducteur, il voulait nous faire apparaître “l’Ame du Monde”.

Béatrice Paquereau

Site du photographe : WWW.TILBY.FR

Représentation presse : PLAINPICTURE / Agence photographique.

TRANSIT LAB

[Espace de travail, d’expérimentation, de collaboration, d’exposition ]
Le collectif Transit invite des photographes à s’emparer de son local. L’idée est d’offrir un espace de recherche et de monstration d’un travail en cours. La résidence constitue un temps privilégié où le photographe pourra confronter son regard au public et partager avec lui ses étapes de création.
Avec des projets d’exposition et d’édition à venir autour de son travail sur Istanbul et Varanasi, Tilby Vattard utilisera ce temps de recherche pour questionner ses images, leur place entre elles et leur sens au sein du récit.

L’espace Transit est soutenu par la Ville de Montpellier et la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.