Des Rives de Bastien Defives à PHOTO MED

 

Bastien Defives expose « Des rives » à Sanary-Sur-Mer dans le cadre de PHOTOMED du 22 mai au 15 juin 2014.

 » Aucune zone littorale n’échappe désormais à la planification humaine. Présente de manière évidente dans les zones industrielles et les stations balnéaires, elle l’est jusque dans la délimitation et la gestion des zones naturelles préservées. Parcourir l’intégralité du littoral français à pied, marcher sac au dos entre terre et mer, dormir sur place et fixer les lumières de l’aube au crépuscule, s’immerger, observer… permet de dresser un état des lieux photographique de cette frontière qui n’a souvent plus de naturelle que le nom. Le choix de la marche me permet de constater à hauteur d’homme, de prendre le temps de m’impliquer dans le paysage en le faisant défiler pendant des semaines au rythme de mes pas. Depuis 2004, j’ai ainsi marché 16 mois le long des côtes méditerranéennes françaises, puis de la frontière belge à Bordeaux.

Entre septembre 2012 et février 2014, j’ai arpenté les littoraux des îles méditerranéennes françaises accessibles : Îles de Lérins (Sainte-Marguerite, Saint-Honorat), Île de Brescou, archipel du Frioul (Château d’If, Pomègues, Ratonneau), Îles d’Hyères (Porquerolles, Port-Cros, Île du Levant), Île de Bendor, Île des Embiez, et la Corse.

Il ne s’agit pas de parcourir ces îles pour cocher leurs noms dans la liste des espaces photographiés, mais bien de prendre le temps, pour chacune d’entre elles, de ressentir les effets de l’insularité sur les paysages, les personnes et les choses. Et de dérouler ainsi un fil rouge flottant entre ces différents territoires émergés. »

Le Patio, ouvert de 11h à 19h tous les jours sauf le lundi. Ouverture exceptionnelle le lundi de Pentecôte (9 juin)

 

photomed-2014